Taille
Longueur du corps : 7,5 cm.
Diagnose
Petit amphibien à l'allure élancée. Sa tête est large et ses yeux saillants avec une pupille ovale en forme de goutte inversée. En vue de profil, son museau est pointu et la partie entre l'œil et la narine est légèrement inclinée vers la pointe du museau. La couleur et les motifs dorsaux sont très variables, certains individus sont tachetés, d'autres unis. La ponte est constituée d'environ 300 à 1 500 œufs de 1 à 1,5 mm de diamètre et de couleur noire.
Détermination
Cette espèce est moyennement difficile à reconnaître.
Espèces proches
Le Discoglosse sarde est très proche du Discoglosse corse dans les secteurs où les deux espèces sont présentes. Ils se distinguent par la forme du museau, le profil de la tête et l'articulation tibio-tarsienne des mâles. Le chant des mâles, bien que discret, permet également de distinguer les deux espèces.
Période d'observation
Les adultes et les têtards sont visibles de mars à novembre.
Biologie-éthologie
Les Discoglosses, espèces amphibies, se nourrissent principalement d'invertébrés sans recourir à la projection de leur langue, laquelle présente une morphologie circulaire solidement attachée à la base de la bouche. L'étymologie de leur nom, d'origine grecque (disco- : disque et -glosse : langue), reflète cette caractéristique anatomique distinctive. En période de reproduction, lorsque la femelle est réceptive au chant, le mâle engage un amplexus pelvien, saisissant la femelle par les hanches. Cette position est stabilisée dans l'eau par la présence chez le mâle de callosités nuptiales sur les pattes et de petites épines sur la gorge et le ventre.
Biogéographie et écologie
Espèce endémique des îles tyrrhéniennes et de petites îles d'Italie et de France (Port-Cros et île du Levant). Elle est présente dans différents types d'habitats aquatiques des eaux saumâtres du bord de mer aux ruisseaux de montagnes corses jusqu'à 1 300 m d'altitude.
Sources
Marty, F., Épique, F. & Faucon-Mouton, P. 2024.
Identification rapide des adultes d'amphibiens de métropole et de Corse. Office français de la biodiversité. 48 pp.
Miaud, C. & Muratet, J. 2018.
Les amphibiens de France. Éditions Quae, Versailles, 217 pp.
Nöllert, A. & Nöllert, C. 2003.
Guide des amphibiens d'Europe : Biologie, identification, répartition. Delachaux et Niestlé, Paris, 365 pp.
Serre-Collet, F. 2023.
Grenouilles, crapauds & Cie, 2e éd. Éditions Quæ, Versailles, 184 pp.
Jean Ichter(Entreprise Jean Ichter),
2023