Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Grande, 13 à 15mm.

Diagnose :

Cette espèce est la seule représentante de son genre en Europe. De la sous-famille des Syrphinae (callus huméraux sans poils), elle se distingue grâce à ses très longs poils la faisant ressembler à un bourdon. Le corps est noir portant de longs poils. Ceux du thorax sont noirs, ceux du scutellum et des deux premiers segments abdominaux sont jaunes claires, le troisième segment abdominal est couvert de poils noirs tandis que ceux des derniers segments sont à nouveau jaune clair.

Facilité d'identification :

Relativement facile.

Possibilité de confusion avec toutes les espèces ressemblant aux bourdons notamment certaines espèces des genres Volucella, Criorhina, Mallota ou Sericomyia. Cependant, ces espèces étant toutes des Milesiinae, elles n’ont pas les callus huméraux glabre.

Période de vol:

Les adultes sont principalement visibles entre les mois de mai et d’octobre avec un premier pics fin mai - début juin et un second fin août - début septembre.

Répartition générale:

Présente du sud de la Scandinavie et des îles britanniques jusqu’en France notamment dans les zones montagneuses (Vosges, Alpes et Pyrénées). Elle s’étend vers l’est en passant par le nord de l’Italie et l’Europe centrale puis à travers la Russie jusqu’à la côte pacifique.

Habitat et biologie:

On la rencontre dans les milieux forestiers, notamment dans les pessières et les sapinières âgées y compris lorsque ces forêts sont plantées. Les adultes sont principalement arboricoles mais descendent régulièrement se nourrir sur les fleurs. Les larves sont également arboricoles et se nourrissent de pucerons.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021