Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Moyenne, 9 à 13mm.

Diagnose :

Le genre Didea est se distingue relativement facilement des autres Syrphinae. Il se caractérise notamment par sa nervation alaire (veine radiale 4+5 fortement sinueuse), son abdomen ovale avec des bandes jaunes ou vertes dont le bord postérieur est concave rappelant de manière plus ou moins nette selon les individus la forme de lunette de soleil. Cette espèce se distingue par sa face complètement jaune et son haltère jaune. De plus les cellules basales de l’aile sont dépourvues de microtriches et le thorax est entièrement couvert de poils jaunes.

Facilité d'identification :

Moyennement facile, la détermination peut se faire sur le terrain.

Confusion possible notamment les deux espèces du genre Didea.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de mai jusqu’à septembre, certains individus sont encore visibles en octobre

Répartition générale:

En Europe, cette espèce est présente de la Scandinavie jusqu’en Espagne, et également dans les îles britanniques. Vers l’est elle s’étend à travers l’Europe centrale, la Russie puis en Asie, en Inde et jusqu’à la côte pacifique et le Japon.

Habitat et biologie:

Espèce forestière présente dans la plupart des types de forêts qu’elles soient plantées ou naturelles, de conifères ou de feuillus. Les adultes sont arboricoles mais on les observe souvent dans les clairières et les chemins forestiers. A l’automne ils fréquentent également souvent sur le lierre. Les larves sont arboricoles prédatrices de pucerons sur diverses essences d’arbres conifères et feuillus.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021