Species

cd_nom

Fact sheet

Taille :

Petite 6 à 8mm.

Diagnose :

Le genre Melangyna regroupe plusieurs espèces avec des caractéristiques assez différentes, cependant elles ont toujours les callus huméraux glabres et un abdomen allongé. Le plus souvent, les taches jaunes sur les segments abdominaux sont étroites et parfaitement parallèles à la marge des segment. Cette espèce a des antennes noires. Les mâles se distinguent grâce à leur second segment abdominal qui est entièrement noir et leurs yeux qui ne sont pas clairement velus (on peut distinguer une légère pilosité éparse à fort grossissement cependant). Les femelles ont le front noir brillant sans tache de pruinosité et les segments abdominaux orné de paires de taches jaunes évidentes.

Facilité d'identification :

Difficile, identification à la loupe binoculaire indispensable.

Confusions possibles :

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Melangyna mais aussi les espèces du genre Meligramma et Platycheirus. Meligramma a le bord postérieur de l’aile portant de petites sclérifications noires bien visibles à la loupe. Les Platycheirus mâles ont presque toujours les tibias antérieurs élargis à l’apex, la différenciation avec les femelles est moins évidente.

Période de vol:

C’est une espèce particulièrement précoce, les adultes sont visibles dès le mois de février et jusqu’au début du mois d’avril.

Répartition générale:

Cette espèce se rencontre en Scandinavie jusqu’en France (Alpes) en passant par l’Angleterre. Vers l’est elle s’étend à travers l’Europe centrale vers la Russie, on la retrouve en Sibérie et jusqu’à la côte pacifique.

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière que l’on rencontre dans les forêts de chênes acidophiles. Les adultes sont principalement arboricoles mais descendent parfois dans le sous étage arbustif et se nourrissent sur les arbustes en fleurs. Les larves ne sont pas connues mais se nourrissent probablement de pucerons.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021

Domains and territories