cd_nom

Fiche descriptive

Taille :
5,5 mm -8 mm (Mesures prises du sommet du vertex à l'apex du tergite 2).
Diagnose :
Comme chez tous les Vespidae, les yeux sont échancrés sur la marge interne, les ailes sont pliées longitudinalement au repos et il y a un rétrécissement (pétiole) entre le thorax et le gastre. Comme chez tous  les Symmorphus, le tergite 1 possède une carène transversale et un sillon longitudinal médian. L'espèce se caractérise par la forme du deuxième segment du gastre ; en vue latérale, la partie antérieure du tergite 2 présente un angle obtus et le sternite 2 forme un angle de 90° tombant abruptement sur le sillon basal.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Ne peut être confondu avec aucun autre taxon de la Faune de France.
Période d'observation :
De mi-août à fin septembre.
Biologie-éthologie :
Inconnues.
Biogéographie et écologie :
Nord-est de la méditerranée avec pour limite septentrionale, l'Autriche et la Hongrie. Présent en italie et dans les Balkans, ainsi qu'en Turquie. Présent à Chypre, en Crète, en Sardaigne et en Corse.
D'après :
Gereys, B., 2016. Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae). Faune de France 98. Fédération française des Sociétés de Sciences naturelles, Montpellier, 330 p.
Gereys, B., 2024. Contribution à la connaissance de la distribution des Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae). V. Genres Stenodynerus Saussure, 1863 – Symmorphus Wesmael, 1836 – Syneuodynerus Blüthgen, 1951 – Tropidodynerus Blüthgen, 1939 (Eumeninae). Genres Celonites Latreille, 1802 – Ceramius Latreille, 1810 (Masarinae). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 93 (3-4) : 52-66.

GEREYS Bruno(), 2025

Domaines et territoires