Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Petite, 7 à 9mm.

Diagnose :

Le genre Parasyrphus comprend neuf espèces en France. Il se caractérise par des callus huméraux glabres, les antennes sont courtes et la face est noire et jaune. Le thorax est noir et porte quelques poils sur le premier mésanépisternite (partie du thorax sous les callus huméraux). Les ailes ne comportent pas de petite marque sclérotisée sur leur bord postérieure et la nervure radiale 4+5 est droite. Cette espèce se distingue des autres Parasyrphus grâce à ses antennes noires, le tibia de la patte postérieure est jaune aux deux extrémités et la partie apicale du fémur également, enfin, les motifs jaunes de l’abdomen forment une bande continue.

Facilité d'identification :

Moyennement difficile, la détermination à la loupe binoculaire est nécessaire.

Confusion possible avec les autres Parasyrphus dont les dessins abdominaux forment des bandes jaunes mais aussi dans une certaines mesures les espèces du genre Syrphus ou Epistrophe.

Période de vol:

Les adultes sont visibles de la fin avril jusqu’à septembre avec des pics en mai-juin et juillet-août correspondant aux deux générations annuelles.

Répartition générale:

Cette espèce est présente de la Scandinavie jusque dans les Pyrénées et le centre de l’Espagne. Présente sur les îles britanniques, on la retrouve, vers l’est à travers toute l’Europe, puis dans les parties européennes de la Russie et le Caucase.

Habitat et biologie:

C’est une espèce forestière. On la rencontre dans différents de types de forêts de conifères (sapinière, pessière et pinède humide) et occasionnellement dans les forêts de feuillus, notamment les hêtraies humides. Les adultes sont principalement arboricoles mais descendent se nourrir sur les fleurs notamment sur les arbustes forestiers. Les larves sont des prédatrices de pucerons présents sur les arbres (sapin, épicéa, pin, hêtre) et passent l’hiver dans la litière de feuilles au sol.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021