cd_nom

Fiche descriptive

Taille :
8-14 mm (Mesures prises du sommet du vertex à l'apex du tergite 2).
Diagnose :
Comme chez tous les Vespidae, les yeux sont échancrés sur la marge interne, les ailes sont pliées longitudinalement au repos et il y a un rétrécissement (pétiole) entre le thorax et le gastre. Comme chez tous les Eumenes, le tergite 1 est au moins deux fois plus long que large, et en vue dorsale, la largeur de son extrémité postérieure est au maximum égale à la moitié de la largeur maximale du tergite 2 qui possède une lamelle surbaissée à l'apex. L'espèce se caractérise par la couleur de la face ventrale du scape qui est entièrement noire, ainsi que par la présence de soies longues et dressées sur le tergite 2 et le sternite 2.
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
En raison de sa coloration, peut être confondu avec n'importe quelle autres espèce d'Eumenes de la Faune de France.
Période d'observation :
De début avril à mi-octobre.
Biologie-éthologie :
Édifie des petites cellules en forme de petite coupelle à parois minces, surmontée d'un goulot évasé à l'extrémité.
Biogéographie et écologie :
Taxon euro-sibérien, touranien et sinien.
D'après :
Gereys B., 2016. Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae).
Faune de France 98. Fédération française des Sociétés de Sciences naturelles, Montpellier, 330 p.
Gereys, B., 2022. Contribution à la connaissance de la distribution des Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae). III. Genres Cephalochilus Blüthgen, 1939 – Delta Saussure, 1855 – Discoelius Latreille, 1809 – Eumenes Latreille, 1802 – Euodynerus Dalla Torre, 1904 – Eustenancistrocerus Blüthgen, 1938 – Gymnomerus Blüthgen, 1938 – Hemipterochilus Ferton, 1909 – Ischnogasteroides Magretti, 1884 – Katamenes Meade-Waldo, 1910 (Eumeninae). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 91 (1-2) : 25-38.
Vergés Serra, F., 1967. Euménidos capturados en la comarca de Canet de Mar, provincia de Barcelona (Hym., Diploptera). Graellsia. Revista de Entomólogos Españoles, 23 : 93-110.

GEREYS Bruno(), 2025

Domaines et territoires