Taille :
12-16 mm (Mesures prises du sommet du vertex à l'apex du tergite 2).
Diagnose :
Comme chez tous les Vespidae, les yeux sont échancrés sur la marge interne, les ailes sont pliées longitudinalement au repos et il y a un rétrécissement (pétiole) entre le thorax et le gastre. Comme chez tous les Eumenes, le tergite 1 est au moins deux fois plus long que large, et en vue dorsale, la largeur de son extrémité postérieure est au maximum égale à la moitié de la largeur maximale du tergite 2 qui possède une lamelle surbaissée à l'apex. Au sein du genre, la femelle est facile à caractériser : en vue dorsale, le rétrécissement entre les parties postérieure et antérieure du tergite 1 est brusque et le scutum possède deux grosses taches virguliformes près du pronotum ; le mâle s'identifie sur la base des caractères suivants : hauteur de la marche préapicale de la lamelle du tergite 2 au maximum égale à la moitié de la longueur de cette même lamelle, face dorsale du scape possèdant des soies couchées de longueur au maximum égale au quart du diamètre apical du scape, dernier flagellomère brun clair ou noir d'aspect robuste, extrémité du dernier flagellomère dépassant de peu la base du flagellomère 9.
Détermination :
Délicate.
Espèces proches :
En raison de sa coloration, peut être confondu avec n'importe quelle autres espèce d'Eumenes de la Faune de France.
Période d'observation :
De début avril à mi-octobre.
Biologie-éthologie :
Biologie peu connue. Édifie des petites cellules en forme de petite coupelle à parois minces, surmontée d'un goulot évasé à l'extrémité.
Biogéographie et écologie :
Espèce nord-méditerranéenne et touranienne.
D'après :
Gereys, B., 2016. Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae). Faune de France 98. Fédération française des Sociétés de Sciences naturelles, Montpellier, 330 p.
Gereys, B., 2022. Contribution à la connaissance de la distribution des Vespidae solitaires de France métropolitaine (Hymenoptera : Eumeninae, Masarinae). III. Genres Cephalochilus Blüthgen, 1939 – Delta Saussure, 1855 – Discoelius Latreille, 1809 – Eumenes Latreille, 1802 – Euodynerus Dalla Torre, 1904 – Eustenancistrocerus Blüthgen, 1938 – Gymnomerus Blüthgen, 1938 – Hemipterochilus Ferton, 1909 – Ischnogasteroides Magretti, 1884 – Katamenes Meade-Waldo, 1910 (Eumeninae). Bulletin mensuel de la Société linnéenne de Lyon, 91 (1-2) : 25-38.