Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Evarcha falcata (Clerck, 1758)

Saltique entouré ( Français )

(Arthropoda, Arachnida, Araneae)

Informations générales

Distribution mondiale

Europe Moyen-Orient

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 6-8 mm, mâle : 5-7 mm.

Il s’agit d’araignées sauteuses assez trapues présentant la disposition oculaire caractéristique de la famille. La coloration des deux sexes est assez semblable et spécifique. Le céphalothorax est brun, avec des bandes latérales et une bande médiane noires sur la partie thoracique. Deux bandes jaunâtres séparent ces parties sombres. L’abdomen est sombre, entouré d’une bande claire, coloration parfois atténuée chez les femelles (d’où le qualificatif « d’entouré » donné par Walckenaer). Le genre Evarcha comprend en France cinq espèces dont quatre assez communes.

Milieux colonisés

L’espèce est présente dans la végétation basse et arbustive de milieux boisés.

Chasse

Cette espèce chasse des proies, parfois bien plus grandes qu’elle, dans la végétation des sous-bois. Il n’y aurait pas de loge de repos. Lorsque la lumière du jour diminue, l’araignée se suspend à un fil dans la végétation, les pattes contre elle. La position est gardée jusqu’au lever du jour.

Développement, cycle

Les adultes sont présents du printemps à l’automne (surtout de mai à septembre). Le cycle est annuel. La mue a lieu dans une loge de soie, de même que la ponte et une courte garde des jeunes.

A. Canard (Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images