Zoropsis spinimana (Dufour, 1820)

Zoropse à pattes épineuses ( Français )

(Arthropoda, Arachnida, Araneae)

Informations générales

Distribution mondiale

Europe méridionale, Afrique du Nord

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 14-18 mm, mâle : 10-13 mm.

L’espèce ressemble assez à une araignée-loup, si l’on n’observe pas ses yeux et surtout ses filières puisqu’il s’agit d’une araignée cribellate. Son corps est de couleur brune, le dessin dorsal de son céphalothorax fait penser, suivant les avis, à une tête de mort surmontant une cage thoracique réduite aux côtes ou encore à un masque. Les pattes possèdent des rangées d’épines ventrales latérales. Il existe deux espèces de Zoropses en France, Z. media est beaucoup plus petite (9-12 mm pour la femelle).

Milieux colonisés

Originellement, cette espèce vivait plutôt en milieux assez ombragés : garrigues, maquis, forêts. Depuis quelques années, elle a gagné les grandes villes telles Paris ou Londres et même les Etats-Unis jusqu’à la côte du Pacifique.

Chasse

L’espèce est errante et chasse de nuit. Dans les maisons, elle arpente le sol mais aussi les murs et capture beaucoup d’araignées.

Développement, cycle

Les adultes des deux sexes sont trouvés toute l’année, bien que moins nombreux en été. Le cycle serait annuel. La femelle pond au printemps et dépose son cocon dans une grande loge circulaire de soie cribellée, d’aspect blanc-bleuté, située sous une pierre ou une écorce. La femelle reste dans sa loge avec la ponte jusqu’à sa mort.

A. Canard (Université de Rennes/Service du Patrimoine Naturel, MNHN), 2014

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images