Taille
13 à 20 mm.
Diagnose
Espèce de chilopode lithobiomorphe (15 paire de pattes). Chez les individus septentrionaux, la coloration est généralement brun-ocre avec souvent une bande médiane plus foncée sur le dos du corps, avec les pattes ocre-jaunes annelées de zones plus foncées. 9ème, 11ème et 13ème tergites avec des prolongements triangulaires accusés aux angles postérieurs. Coxosternum forcipulaire à bord rostral très proéminent, muni de 2 + 2 dents et d'un net rebord anguleux de part et d'autre. Plectrotaxie des pattes 15 utile à l'identification. Pattes 15 munies d'une griffe apicale double. Mâle muni d'un net sillon dorsal au tibia des pattes 15.
Détermination
Pour l'initié, difficulté moyenne en plaine dans le nord de la France ; plus difficile dans les Alpes et Préalpes.
Espèces proches
Confusion possible avec l'endémique alpin
Lithobius delfossei Iorio & Geoffroy, 2007 dans les Alpes et Préalpes. La séparation nécessite un examen minutieux des critères liés aux gonopodes femelles (chétotaxie dorsale) et à la plectrotaxie des pattes.
Période d'observation
Principalement printemps et automne.
Biologie-éthologie
Lithobius dentatus vit sous la litière et sous les abris naturels en contact étroit avec le sol (pierres, bois morts). Il chasse d'autres invertébrés du sol.
Biogéographie et écologie
Espèce centre-européenne, présente dans le nord et l'est de la France, mais à répartition morcelée. Typique des forêts planitiaires et collinéennes caducifoliées ou mixtes fraîches, humides et peu perturbées dans le nord de la France ; des forêts de l'étage montagnard dans le Sud-Est, où elle est encore plus rare.
Sources
Iorio, É., 2014. Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine. Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 15 : 1-372.
Étienne IORIO(Correspondant du MNHN),
2021