Taille
20 à 32 mm.
Diagnose
Une des plus grandes espèces de chilopode lithobiomorphe (15 paire de pattes) du nord de la France. Coloration fauve-rougeâtre à fauve-brunâtre, voire marron-fauve, non discriminante. 9ème, 11ème et 13ème tergites avec des prolongements triangulaires accusés aux angles postérieurs. Coxosternum forcipulaire muni d'au moins 5 + 5 dents au bord rostral.
Détermination
Moyenne, voire assez facile dans la moitié nord de la France (massif du Jura excepté).
Espèces proches
Confusion possible avec
Lithobius piceus,
L. pilicornis et
L. variegatus. Le premier est cependant plus petit (14 à 21 mm, rarement 23 mm) ; le deuxième n'a soit aucun prolongement aux 9ème, 11ème et 13ème tergites, soit des prolongements triangulaires peu prononcés aux 11ème et 13ème tergites ; le troisième a un habitus bien distinct in vivo et des prolongements triangulaires modérément prononcés au 7ème tergite, en plus de ceux des 9ème, 11ème et 13ème tergites.
Période d'observation
Printemps et automne.
Biologie-éthologie
Lithobius forficatus vit sous les abris naturels en contact étroit avec le sol, notamment sous les pierres et les bois morts. La croissance s'étale sur un an et l'adulte peut vivre plusieurs années. L'espèce chasse d'autres invertébrés du sol.
Biogéographie et écologie
Espèce originellement paléarctique, introduite dans d'autres contrées telles que l'Amérique du Nord. Largement répartie et commune en France, sauf dans le Sud-Est et à altitude élevée dans les Alpes du Sud, où elle est plus rare. Eurytope, elle occupe des habitats très variés, y compris anthropisés tels que les parcs et jardins.
Sources
Iorio É., 2014. Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine. Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 15 : 1-372.
Étienne IORIO(Correspondant du MNHN),
2021