Espèce

Fiche descriptive

Taille

11 à 16 mm.

Diagnose

Espèce de chilopode lithobiomorphe (15 paire de pattes). Coloration généralement brun-fauve à brun-ocre, avec souvent une bande médiane foncée diffuse sur le dos du corps et les pattes faune-jaunes maculées de zones plus foncées. 9ème, 11ème et 13ème tergites avec de très faibles prolongements triangulaires aux angles postérieurs ; parfois manquants. Coxosternum forcipulaire à bord rostral muni de 2 + 2 dents. Pattes 15 avec griffe apicale simple (= sans griffe annexe). Chez le mâle, ces pattes 15 ont des structures particulières : préfémur nettement renflé dans sa partie distale ; fémur avec une légère bosse dorso-apicale surmontée d'une dizaine de petites soies regroupées ; tibia avec légère excavation dorso-longitudinale (cf. figure).

Pour l'initié, difficulté moyenne dans le nord de la France, le mâle étant relativement caractéristique ; difficile pour les femelles ou dans le nord des Alpes et le massif du Jura.

Confusion possible avec plusieurs autres Lithobius, mais la séparation du mâle reste très abordable pour l'initié avec les clés publiées.

Principalement printemps et automne.

Lithobius pelidnus vit sous la litière et sous les abris naturels en contact étroit avec le sol (pierres, bois morts). Il chasse d'autres invertébrés.

Espèce centre-européenne rare, s'avançant sporadiquement jusqu'en Normandie ; un peu plus commune dans les forêts submontagnardes à montagnardes de l'est de la France. Manque dans les régions méditerranéennes et le Sud-Ouest. Affectionne les grands massifs forestiers caducifoliés et mixtes, frais et humides.

Iorio É., 2014. Catalogue biogéographique et taxonomique des chilopodes (Chilopoda) de France métropolitaine. Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, 15 : 1-372.

Étienne IORIO(Correspondant du MNHN), 2021