Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille : 2,5-3 mm

Diagnose :
Corps trapu, les élytres 1,2 fois plus longs que larges, brun-rouge à brun-noir couvert d’une pubescence claire peu dense irrégulièrement répartie. Les pattes et antennes sont brun-noir avec les tibias fauves. La tête est couverte de pubescence claire, carrée avec un rostre de même longueur mais glabre. Les antennes n'atteignent pas le bord postérieur du pronotum. Elles se terminent par une nette massue de 3 articles. Le pronotum est nettement transverse, régulièrement rétréci en avant, avec une carène ondulée en avant du bord postérieur.

Identification : Très difficile.

Confusions possibles :
R. marchica a les tibias foncés et le rostre pubescent de blanc. Phaeochrotes pudens a le rostre allongé. Opanthribus tessellatus a la carène pronotale sur le bord postérieur.

Périodes d’observation (adultes) : Mai à août.

Biologie-éthologie :
Les larves se développent dans les branches mortes de divers arbres feuillus. Les adultes se rencontrent sur ces branches mortes.

Biogéographie-écologie :
Forêts de feuillus d’Europe centrale et méridionale.

Références :
Frieser R., 1981. Die Anthribiden der Westpaläarktis einschliesslich der Arten der UdSSR. Mitteilungen der Münchner Entomologischen Gesellschaft 71: 33-107.

Hervé Bouyon(ACOREP-France), 2020

Domaines et territoires