Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

3-3,8 mm (adulte)

Diagnose :

Les Enochrus sont des Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. E. affinis a une forme ovale et convexe avec un contour continu entre pronotum et élytres, le pronotum sensiblement élargi vers l’arrière, les élytres ponctués, le plus souvent irrégulièrement, sans rangées de gros points et avec une strie suturale abrégée vers l’avant, le bord postérieur du dernier sternite muni d’une petite encoche semi-circulaire médiane. La tête est noire avec deux petites taches préoculaires très étroites et rouge sombre, le pronotum noirâtre et les élytres brun rouge ; l’article apical des palpes maxillaires est brun noirâtre et le second article (1er visible) en partie assombri.

Détermination :

Moyennement difficile à partir d’une photo d’ensemble.

Espèces proches :

E. affinis est voisin de E. nigritus et coarctatus. Ce dernier se différencie par des palpes maxillaires plus clairs, des taches préoculaires bien distinctes mais surtout par la présence d’une bande suturale brun-noir sur la moitié postérieure des élytres ; E. nigritus se sépare aussi par les taches préoculaires mais la confusion reste possible, rendant souhaitable l’examen de l’édéage.

Période d'observation :

Adulte rencontré à peu près toute l’année.

Biologie-éthologie :

Se développe dans les eaux stagnantes parmi la végétation des tourbières et mares en milieu principalement acide.

Biogéographie et écologie :

Espèce sporadique, mentionnée dans toute la région paléarctique depuis la France et la Tunisie à la Sibérie et au Japon, en passant par l’Asie centrale.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021

Domaines et territoires