Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

3-3,9 mm (adulte)

Diagnose :

Les Enochrus sont des Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. E. nigritus a une forme ovale et convexe avec un contour continu entre pronotum et élytres, le pronotum sensiblement élargi vers l’arrière, les élytres ponctués, le plus souvent irrégulièrement, sans rangées de gros points et avec une strie suturale abrégée vers l’avant, le bord postérieur du dernier sternite muni d’une petite encoche semi-circulaire médiane. La tête est noire avec deux taches préoculaires jaunâtres et distinctes, l’article apical des palpes maxillaires majoritairement noirci, le pronotum brun foncé et les élytres brun rouge avec la suture étroitement assombrie.

Détermination :

Moyennement difficile à partir d’une photo d’ensemble.

Espèces proches :

E. nigritus est voisin de E. coarctatus et affinis. Il se différencie du premier par l’absence de bande suturale brun-noir sur les élytres et du second par la présence de taches préoculaires jaunâtres et bien distinctes.

Période d'observation :

Adulte rencontré à peu près toute l’année.

Biologie-éthologie :

Se développe dans les eaux stagnantes bien végétalisées, en terrain ouvert ou boisé et milieu neutre ou alcalin.

Biogéographie et écologie :

Espèce assez fréquente, mentionnée dans la région paléarctique depuis le Maroc et l’Espagne jusqu’aux Balkans, la Turquie et l’Asie centrale.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021

Domaines et territoires