Species

Fact sheet

Taille :

5,2-6,5 mm (adulte)

Diagnose :

Les Enochrus sont des Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. E. ater a une forme ovale et convexe avec un contour continu entre pronotum et élytres, le pronotum sensiblement élargi vers l’arrière, les élytres ponctués, le plus souvent irrégulièrement, avec trois rangées de gros points et une strie suturale abrégée vers l’avant. L’espèce se distingue par sa grande taille, la face dorsale brun jaune à noirâtre, le clypéus sans tache sombre chez le mâle mais assombrie chez la femelle, les métafémurs concolores ventralement.

Délicate, une photo d’ensemble ne peut suffire.

Le risque de confusion de E. ater, dans ses formes pales, avec E. bicolor ou segmentinotatus et, plus largement, avec E. halophilus ou parfois testaceus, est important car ils cohabitent, notamment en région méditerranéenne. La coloration de la face ventrale des métafémurs, concolore ou presque chez E. ater et halophilus, comportant une bande brun-jaune assez large sur la partie supérieure et apicale chez E. bicolor et segmentinotatus, constitue un bon critère de différenciation mais l’examen de l’édéage est le seul moyen de séparer les mâles avec certitude.

Adulte rencontré à peu près toute l’année.

Se développe dans les eaux stagnantes douces ou saumâtres, en milieu bien végétalisé.

Espèce plus ou moins fréquente, mentionnée dans toute la région méditerranéenne, l’Europe centrale, le Moyen Orient, l’Asie centrale.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021