Taille :
5,5-6,5 mm (adulte)
Diagnose :
Les Enochrus sont des Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. E. segmentinotatus a une forme ovale et convexe avec un contour continu entre pronotum et élytres, le pronotum sensiblement élargi vers l'arrière, les élytres ponctués, le plus souvent irrégulièrement, avec trois rangées de gros points et une strie suturale abrégée vers l'avant. L'espèce se distingue par sa grande taille, la face dorsale presque entièrement brun jaune, y compris les palpes maxillaires, légèrement assombrie parfois sur le front et le clypéus.
Détermination :
Délicate sur photo d'ensemble.
Espèces proches :
Le risque de confusion de
E. segmentinotatus avec
E. bicolor est important car ils cohabitent en région méditerranéenne. La pubescence des métafémurs, plus étendue chez le second, constitue un bon critère de différenciation mais l'examen de l'édéage est le meilleur moyen de séparer les mâles avec certitude.
Période d'observation : Adulte rencontré surtout du printemps à l'automne.
Biologie-éthologie :
Se développe principalement dans les eaux saumâtres du littoral.
Biogéographie et écologie :
Espèce peu fréquente, mentionnée dans toute la région méditerranéenne, le Moyen Orient, l'Asie centrale, la Mongolie et la Sibérie orientale.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
P. Queney(),
2021