Taille :
4,4-5,9 mm (adulte)
Diagnose :
H. obscurus est un Hydrophilidae aquatique de forme ovale et peu convexe avec un contour continu entre pronotum et élytres, le pronotum élargi vers l'arrière et non rebordé à la base, la face dorsale brun rouge plus ou moins foncé et peu brillante, y compris la tête et son labrum ; les élytres sont fortement et densément ponctués, sans strie suturale mais avec trois rangées de points sétifères indistincts dans la ponctuation principale ; les palpes maxillaires sont beaucoup plus longs que les antennes et plutôt rectilignes, les métatarses ont 5 articles.
Détermination :
Moyennement difficile à partir d'une photo d'ensemble.
Espèces proches :
H. obscurus est voisin de ses congénères
H. punctatus et
lividus. Il se sépare assez facilement de ce dernier par sa ponctuation élytrale très forte et plus difficilement du premier, grâce à des points sétigères élytraux beaucoup plus distincts.
Période d'observation : Adulte rencontré à peu près toute l'année.
Biologie-éthologie :
Se développe en plaine dans les eaux stagnantes douces, parmi la végétation, notamment dans les marais et tourbières.
Biogéographie et écologie :
Espèce sporadique, plus septentrionale en Europe que
H. lividus, distribuée dans la zone paléarctique depuis la France jusqu'en Russie et Ukraine, Turquie et Asie centrale ; absente de la péninsule ibérique et d'Afrique du Nord.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
P. Queney(),
2021