Anacaena globulus (Paykull, 1798)

(Arthropoda, Insecta, Coleoptera)

Informations générales

Taille :

2,2-3,3 mm (adulte)

Diagnose :

Anacaena globulus est un petit Hydrophilidae aquatique noir et brillant, sans reflet métallique et éclairci sur les côtés ; en ovale court et convexe avec un contour à peu près continu entre pronotum et élytres, ceux-ci densément ponctués, sans rangées de points, avec une strie suturale abrégée en avant ; palpes maxillaires roux avec l’article apical assombri au sommet ; apophyse mésoventrale réduite à petit bourrelet indistinct en avant des hanches intermédiaires ; partie non pubescente des métafémurs oblique, limitée au tiers apical et occupant le bord postérieur du fémur jusque vers le tiers basal ; tarses de 5 articles.

Détermination :

Moyennement difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :

A. globulus est bien distinguable tant par la coloration de la face dorsale que par la pubescence des fémurs et la quasi-absence d’apophyse mésoventrale.

Période d'observation :

Adulte rencontré tout au long de l’année.

Biologie-éthologie :

Se développe à basse et moyenne altitude, principalement sur les berges des cours d’eau mais aussi au bord des eaux stagnantes, dans la végétation et les détritus de plantes.

Biogéographie et écologie :

Espèce fréquente, distribuée en Europe occidentale et septentrionale, en Afrique du Nord et en Turquie.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney (), 2021

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images