Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

2,6-3,2 mm (adulte)

Diagnose :

Paracymus scutellaris est un petit Hydrophilidae aquatique noirâtre et brillant, à fort reflet métallique ; en ovale court et convexe à contour continu, le pronotum sensiblement élargi vers l’arrière ; les élytres fortement et densément ponctués, sans rangées de points, avec une strie suturale abrégée en avant ; palpes maxillaires brun foncé avec le dernier article noirci au sommet ; pubescence basale des mésofémurs occupant environ les deux tiers de leur longueur ; tarses de 5 articles.

Détermination :

Assez facile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :

P. scutellaris se distingue aisément par sa forme courte, la pubescence étendue des mésofémurs et la couleur sombre des palpes maxillaires.

Période d'observation :

Adulte rencontré tout au long de l’année.

Biologie-éthologie :

Se développe en plaine et région montagneuse, dans les eaux douces, stagnantes ou faiblement courantes présentant une abondante végétation.

Biogéographie et écologie :

Espèce localisée, de vaste répartition dans la zone paléarctique jusqu’en Sibérie et au Japon en passant par l’Afrique du Nord, la Turquie et l’Asie centrale.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021

Domaines et territoires