Taille :
4,5-7 mm (adulte)
Diagnose :
Les Berosus sont des Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. B. frontifoveatus a une forme ovale allongée et convexe avec un contour légèrement discontinu entre pronotum et élytres ; les yeux proéminents, la tête en grande partie claire y compris le labrum ; le pronotum brun jaune avec une partie au moins de la ponctuation du disque assombrie par rapport aux intervalles ; les élytres striés et ponctués, le bord apical avec une forte épine, les angles suturaux anguleux.
Détermination :
Délicate sur photo d'ensemble
Espèces proches :
B. frontifoveatus peut être confondu avec
B. guttalis et
atlanticus qui, comme lui, présentent un labrum clair. Il diffère du premier qui possède une ponctuation du disque non assombrie par rapport aux intervalles ; la séparation vis-à-vis de
B. atlanticus est plus compliquée et requiert un examen minutieux de la sculpture du pronotum et des élytres ; une solution moins élégante tient compte du fait que ces trois espèces habitent des régions différentes ; sinon l'observation de l'édéage s'impose.
Période d'observation : Adulte rencontré surtout du printemps à l'automne.
Biologie-éthologie :
Se développe en plaine dans des eaux stagnantes ou légèrement courantes, permanentes ou temporaires, de types très variés. Vole activement et vient volontiers aux lumières.
Biogéographie et écologie :
Espèce localisée mais parfois très abondante, présente en Europe depuis la France jusqu'en Autriche, Roumanie, Russie, Turquie et Asie centrale.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
P. Queney(),
2021