Taille :
2,1-2,4 mm (adulte)
Diagnose :
Les Cryptopleurum sont de petits Hydrophilidae terrestres. C. crenatum est noir et brillant, éclairci à l'apex, de forme ovale, courte et convexe, la surface dorsale légèrement pubescente, à ponctuation fine et dense, plus fine sur les élytres ; le pronotum sans strioles entre les points ; les stries élytrales approfondies et les interstries relevés en côtes, notamment les plus externes ; l'apophyse mésosternale large et de forme pentagonale, les palpes maxillaires rougeâtres ou brunâtres, la marge externe des protibias non échancrée.
Détermination :
Moyennement difficile sur photo d'ensemble.
Espèces proches :
C. crenatum peut être confondu avec
C. subtile et
minutum mais il est très reconnaissable à ses interstries élytraux costiformes.
Période d'observation : Adulte rencontré presque toute l'année.
Biologie-éthologie :
Vit dans les matières organiques en décomposition, principalement les bouses et crottins mais aussi les déchets végétaux, notamment en zone humide ; en terrain plutôt découvert.
Biogéographie et écologie :
Espèce plutôt localisée, qui habite une grande partie de l'Europe, de l'Espagne et la Norvège à la Russie, la Turquie et au Caucase.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
P. Queney(),
2021