Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

3-4 mm (adulte)

Diagnose :

Les Cercyon sont de petits Hydrophilidae surtout terrestres, mais semi-aquatiques pour quelques uns. C. impressus appartient au sous-genre Cercyon qui rassemble la majorité des taxons. Il fait partie du groupe qui présente, à la face ventrale, des lignes métaventrales parfois peu distinctes chez lui. C. impressus possède un autre caractère distinctif plus visible : la présence constante d’une petite fossette médiane au-dessus de la marge postérieure du pronotum. La forme convexe, relativement grande, en ovale élargi sous les épaules puis rétréci assez régulièrement jusqu’à l’apex, les élytres noirâtres avec une tache apicale rouge brun plus ou moins étendue, les palpes maxillaires noirs sont d’autres caractères à prendre en compte pour la différenciation.

Détermination :

Moyennement difficile sur photo d’ensemble.

Espèces proches :

Avec sa taille relativement grande, sa forme et sa coloration, C. impressus est assez distinctif. La courte striole du pronotum est un caractère nécessaire mais non suffisant car elle existe de façon sporadique chez plusieurs autres grandes espèces, notamment C. ustulatus, obsoletus et lateralis.

Période d'observation :

Adulte rencontré presque toute l’année.

Biologie-éthologie :

Vit dans les matières organiques en décomposition, principalement les bouses et crottins mais aussi les déchets végétaux et les détritus d’inondation.

Biogéographie et écologie :

Espèce de répartition éparse, qui habite la partie occidentale de la région paléarctique jusqu’à la Russie et l’Arménie ; elle est absente de l’Afrique du Nord mais se rencontre en Amérique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021

Domaines et territoires