Taille :
1,7-2,8 mm (adulte)
Diagnose :
Les Cercyon sont de petits Hydrophilidae surtout terrestres, mais semi-aquatiques pour quelques uns. C. analis appartient au sous-genre Paracercyon dont il est le seul représentant en Europe. Noir, rougeâtre à l'apex, avec les élytres fortement rétrécis en arrière, l'insecte présente, à la face ventrale, une apophyse mésoventrale assez large, engagée dans l'échancrure antérieure du métaventrite. Cette conformation très particulière est propre à l'espèce et suffit donc à l'identifier.
Détermination :
Moyennement difficile sur photo d'ensemble.
Espèces proches :
Malgré sa petite taille, C. analis possède des caractères très distinctifs parmi le genre Cercyon et observables relativement facilement, ce qui diminue le risque de confusion avec d'autres espèces.
Période d'observation :
Adulte rencontré presque toute l'année.
Biologie-éthologie :
Matières organiques en décomposition, notamment en zone humide, rarement dans les bouses et crottins. C. analis est un très bon voilier qui vient volontiers aux lumières.
Biogéographie et écologie :
Espèce assez fréquente, présente depuis l'Espagne jusqu'à l'Islande, la Scandinavie, la Russie, la Turquie et l'Iran ; il se trouve également en Amérique du Nord et en Nouvelle-Zélande à la suite d'introduction.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
P. Queney(),
2021