Taille :
3,3-4 mm (adulte)
Diagnose :
Les Hydrochus sont de petits Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. Comme ses congénères H. ignicollis a une forme plutôt allongée avec un contour discontinu entre pronotum et élytres, la tête large avec des yeux proéminents, le pronotum légèrement élargi vers l'avant, sculpté de reliefs et dépressions, les élytres avec des stries fortement ponctuées ; l'espèce, noire avec un reflet vert métallique, est étroite avec les élytres environ 1,75 fois plus longs que larges ; les 3e et 5e interstries carènés en avant, le 4e interstrie caréné après le milieu mais sans courte carène en avant ; l'apex élytral avec des points translucides.
Détermination :
Moyennement difficile sur photo d'ensemble.
Espèces proches :
la grande taille, la disposition spécifique, chez
H. ignicollis, des 3e, 4e et 5e interstries écarte, sans recourir à l'observation de l'édéage, le risque de le confondre avec un autre
Hydrochus ; une attention particulière doit toutefois être portée sur
H. elongatus, proche sur de nombreux points.
Période d'observation : Adulte rencontré surtout du printemps à l'automne.
Biologie-éthologie :
Se développe dans les eaux stagnantes, en milieu ouvert riche en végétation.
Biogéographie et écologie :
Espèce peu fréquente, de répartition paléarctique depuis la France jusqu'à la Scandinavie, la Turquie et la Sibérie occidentale ; absente de la région méditerranéenne.
Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d'identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.
P. Queney(),
2021