Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

2,8-4 mm (adulte)

Diagnose :

Les Hydrochus sont de petits Hydrophilidae aquatiques assez homogènes dans leur apparence générale. Comme ses congénères H. smaragdineus a une forme plutôt allongée avec un contour discontinu entre pronotum et élytres, la tête large avec des yeux proéminents, le pronotum légèrement élargi vers l’avant, sculpté de reliefs et dépressions, les élytres avec des stries fortement ponctuées ; l’espèce, de couleur très variable, avec un fort reflet métallique, est étroite avec les élytres environ 2 fois plus longs que larges ; les interstries sont peu convexes, les impairs parfois un peu plus relevés que les pairs et bosselés par places ; l’apex élytral avec des points translucides et étroits.

Détermination :

Délicate sur photo d’ensemble.

Espèces proches :

La conformation élytrale de H. smaragdineus se retrouve chez H. angustatus et H. flavipennis. La confusion est facile avec ces espèces et seul l’examen de l’édéage permet de l’éviter avec certitude. On peut noter toutefois que les points translucides de l’apex élytral sont de taille plus forte chez H. angustatus.

Période d'observation :

Adulte rencontré surtout du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :

Se développe dans les petits cours d‘eau, souvent temporaires, et parfois dans les eaux stagnantes, dans la végétation.

Biogéographie et écologie :

Espèce assez éparse, de répartition limitée à la France, l’Espagne et le Portugal, ainsi qu’à l’Afrique du Nord.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021

Domaines et territoires