Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

1,5-2,1mm (adulte)

Diagnose :

Georissus crenulatus est un petit Hydrophilidae semi-aquatique noir, de forme courte, large et très convexe, avec un contour discontinu entre pronotum et élytres, la tête cachée, le pronotum ridé et inégal à l’avant, élargi, uni et brillant à l’arrière, les élytres avec des stries larges, fortement ponctuées et des interstries faiblement convexes, les tarses comptant 4 articles.

Détermination :

Moyennement difficile à partir d’une photo d’ensemble.

Espèces proches :

G. crenulatus est voisin de ses congénères G. substriatus, caelatus, costatus et laesicollis mais il est le seul chez qui le pronotum présente une surface unie à l’arrière et les élytres des stries larges et fortement ponctuées.

Période d'observation :

Adulte rencontré du printemps à l’automne.

Biologie-éthologie :

Se développe dans les berges argilo-sableuses, souvent couvertes d‘une végétation rase, des eaux courantes ou stagnantes.

Biogéographie et écologie :

Espèce sporadique mais parfois abondante, présente dans une grande partie de la zone paléarctique depuis l’Espagne jusqu’à la Sibérie orientale, en passant par la Turquie et l’Asie centrale.

Queney P. et Prévost P. 2021. Clé d’identification des Coléoptères aquatiques de France métropolitaine Myxophaga, Polyphaga Hydrophiloidea (adultes). Tome 1.

P. Queney(), 2021

Domaines et territoires