cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

5,5 - 8 mm

Diagnose :

Trogossitidae au corps allongé glabre en dessous, pattes et abdomen brun rouge, les élytres sont finement carénés et striés de points.
Détermination : moyennement difficile.

Espèces proches :

Période d'observation : Les adultes sont actifs de mai à juin.

Biologie-éthologie :

Saproxylique mycétophage ce Togossitidae nécessite de gros arbres morts ou partiellement morts, bien ensoleillés. Les larves se développent sous l'écorce et dans le bois carié de diverses essences feuillus et résineuses. Le cycle de vie est d'un ou deux ans.

Biogéographie et écologie :

Grynocharus oblonga est largement répandu en Allemagne, Autriche, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Croatie, République Tchèque, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Ukraine. Mais on ne la rencontre que dans des secteurs de vieilles sapinières mâtures. Espèce rare et localisée dans des forêts anciennes peu perturbées.

D'après :

Valladares L., Calmont B. & Brustel H. 2015. — Présence de Grynocharis oblonga Linnaeus, 1758 dans les Alpes-Maritimes - Actualisation des connaissances sur son aire de répartition en France (Coleoptera, Trogossitidae). Le Coléoptériste 18 (3) :168-171

L. Valladares(EIPurpan (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2017

Domaines et territoires