Serratella mesoleuca (Brauer, 1857)

(Arthropoda, Insecta, Ephemeroptera)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur du corps sans les cerques : 7- 10 mm.

Diagnose :

Imago mâle à la tête et le thorax brun-foncé marqués de taches jaunâtres. Yeux composés globuleux brun-rougeâtre. Pattes blanches. Ailes transparentes, les antérieures étant teintées de blanc-laiteux au niveau du ptérostigma. Abdomen de teinte générale blanche, translucide, avec le tergite I marqué de brun-rouge et les tergites VIII-IX de brun-clair. Trois filaments caudaux blancs. Femelles aux tonalités thoraciques plus pâles.

Détermination :

L’espèce est assez facile à reconnaître (coloration, genitalia mâles).

Espèces proches :

Autres espèces d’Ephemerellidae.

Période d’observation :

Les adultes sont observés de fin-mai à juillet avec une période d’émergence plus favorable la première quinzaine de juin, avec des décalages possibles sous l’effet de la température de l’eau.

Biologie-éthologie :

Espèce univoltine à larves aquatiques se tenant dans les petites veines d’eau. Développement larvaire lié à la production d’algues microscopiques. Accouplement en vol durant le vol pendulaire.

Biogéographie et écologie :

Espèce potamobionte répandue de la Péninsule ibérique à l’Europe centrale, Ukraine, et jusqu’au Proche Orient vers le Sud, mais avec des groupes de populations morcelés. En France, uniquement connue de la Loire moyenne et de l’Allier, sur substrat de graviers, sables, avec des débris végétaux immergés, ou les racines de la végétation rivulaire. Nette régression des effectifs et des populations depuis une trentaine d’années. De 90 à 250 m d’altitude.

D'après :

BAUERNFEIND, E. & T. SOLDÁN. 2012. The Mayflies of Europe. Apollo Books Eds. Ollerup. Danemark. 781 pp.
CHOVET, M., J. FONTAINE & J.-Y. LECUREUIL. 1984. Le genre Ephemerella Walsh dans le bassin de la Loire : présence de deux espèces, nouvelles pour la France : E. notata Eaton et E. mesoleuca Brauer (Ephéméroptères, Ephemerellidae). Pp. 117-126 in Proceedings of the IVth International Conference on Ephemeroptera. V. Landa et al. (Eds). Ceske Budejo-vice.
INVENTAIRE DES ÉPHÉMÈRES DE FRANCE. 2019.  www.opie-benthos.fr

M. Brulin (OPIE-Benthos), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images