cd_nom
Taille :
Moyenne 9 à 13mm.
Diagnose :
Cette espèce est la seule représentante du genre Blera en France. On la reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, ses antennes courtes avec une arista nue, son abdomen ovale avec ses deux premiers segments noirs et les suivants rouge orangé, ses pattes jaunes et noires et en ce qui concerne la nervation alaire, la nervure radiale 4+5 n'est pas particulièrement sinueuse.
Facilité d'identification :
Facile, détermination possible sur photo.
Confusions possibles :
Confusion possible avec les autres espèces bicolores noire et rouge (Eumerus, Chalcosyrphus, Myolepta, Xylota...).
Période de vol:
Les adultes sont visibles du mois de mai au mois de juillet.
Répartition générale:
Espèce présente de la Norvège jusqu'aux Pyrénées en passant par l'Ecosse (isolat). Elle s'étend vers l'Est à travers l'Europe centrale puis la Sibérie pour atteindre la côte pacifique jusqu'au Japon.
Habitat et biologie:
C'est une espèce forestière, elle est liée aux vieilles forêts de conifères (pinèdes et pessière) comportant de très vieux arbres ainsi que des arbres morts, on la retrouve assez haut en altitude jusqu'à l'étage subalpin en association avec le pin à crochet. Les adultes sont souvent observés sur les souches ou les troncs d'arbres au sol dans les endroits ensoleillés. La larve se trouve dans les cavités pourrissantes du bois mort où elle se nourrit de petits fragments de bois en décomposition.
Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.
Thomas Lebard(), 2021