Espèce

Fiche descriptive

Taille :

Grande, 14 à 18mm.

Diagnose :

Le genre Criorhina est mimétique des bourdons, il se caractérise donc par son allure assez trapue et une forte pilosité. Ce genre a notamment une face proéminente avec des antennes relativement courtes dont l’arista est nue. Elle se distingue des autres espèces du genre grâce à sa crête hypopleurale poilue (partie du mésopleure du thorax) et son abdomen entièrement dépourvu de trace de pruinosité sur les tergites. Certains individus ont le dernier segment abdominal couvert de longs poils roux tandis que ces poils sont blancs chez d’autres, et il existe une troisième forme entièrement couverte de poils clairs.

Facilité d'identification :

Moyennement difficile détermination à la loupe binoculaire recommandée.

Confusion possible avec d’autres espèces du genre Criorhina mais aussi avec les autres espèces mimétiques des bourdons.

Période de vol:

C’est une espèce printanière, les adultes sont visibles de début mars jusqu'à la mi-mai et jusqu’au mois de juin sur les sites d’altitude.

Répartition générale:

Espèce présente dans toute l'Europe, de la Scandinavie jusqu’au Portugal et également dans les îles britanniques. Vers l’est elle s’étend à travers l’Europe centrale jusqu’à la partie orientale de la Russie.

Habitat et biologie:

Espèce forestière présente dans les forêts de feuillus notamment de bouleau, de hêtre et chêne avec de très vieux arbres. Les adultes sont principalement arboricoles mais on les rencontre parfois sur les fleurs au soleil dans les clairières, ou posés sur les souches humides et pourrissantes à l’ombre. Les larves se nourrissent dans les cavités à terreau des arbres pourrissants à la base des troncs et des souches.

Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Thomas Lebard(), 2021