cd_nom
Diagnose :
Isopode terrestre capable de volvation, de grande taille (20 mm) et de coloration grise uniforme. Se distingue des Armadillidium par la présence d'une ligne frontale très visible, rejoignant les deux yeux et l'absence de lame frontale. Le telson présente une conformation typique de la famille. Les premiers segments présentent des sillons et schisma permettant l'emboitement lors de la volvation.
Détermination :
La coloration, la forme de la ligne frontale et du telson, le bord postérieur du premier péréionite droit permettent d'identifier l'espèce à vue ou sur photo, sans nécessité l'examen d'autres critères, A. officinalis étant le seul représentant du genre en France métropolitaine.
Période d'observation :
Espèce visible toute l'année. Essentiellement nocturne, l'espèce peut s'enfoncer dans le sol lors des périodes sèches.
Biogéographie et écologie :
Répartition méditerranéenne, depuis le Maroc et le Portugal, jusqu'en Irak à l'est. L'espèce est thermophile et, en France, s'éloigne peu du bord de la mer. Des témoignages récents semblent toutefois indiquer une expansion de l'espèce dans des secteurs où elle n'était jusqu'alors pas signalée. Non revue dans le 06 ces dernières décennies.
NOEL Franck(), 2021