Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Isopode terrestre de grande taille (15 mm), capable de volvation. L'espèce possède une large lame frontale, élevée, à l'instar de A. depressum, mais cette dernière est dépourvue de pointe vers l'arrière. La coloration est variable, avec un fond noirâtre chez les mâles, brun chez les femelles, parsemé de taches plus claires. Telson en forme de triangle émoussé.

Espèces proches :

Espèce très semblable à d'autres grands Armadillidium et à Armadillidium depressum notamment. Une diagnose sure passera par l'examen des caractères mâles (pléopodes, péréiopode VII).

Le taxon A.tendanum Verhoeff s'est révélé synonyme de A. alassiense. Il est est probablement de même pour A. rojanum Verhoeff 1936. L'espèce est également très proche d'A. ormeanum, qui colonise le Piémont méridional, un examen comparatif des deux formes reste à réaliser.

Période d’observation :

Espèce plus visible en période humide ; tend à s'enfouir en période de sécheresse.

Biogéographie et écologie :

A. alassiense est un subendémique, localisé en France aux vallées alpines de la Roya et de la Vésubie dans les Alpes-Maritimes et s'étendant en Italie jusqu'à Alassio, par un phénomène d'étalement littoral. Sa présence est attestée jusqu'à 800 mètres d'altitude. Il fréquente des habitats peu végétalisés et se trouve fréquemment en mélange avec Armadillidium maculatum.


Vandel, A. 1962. Isopodes terrestres (deuxième partie). Faune de France, 66


NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires