cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Isopode terrestre de taille moyenne (10 mm) et capable de volvation, A. opacum présente un pattern similaire à celui d'A. vulgare, avec des nuances de brun et de gris. Son telson trapézoïdal et sa lame frontale basse n'apportent pas d'éléments d'identification et il faut regarder précisément le front de l'animal pour observer une fossette profonde entre la lame et le vertex, ce dernier étant orné de deux bosses rondes bien visibles, permettant une identification certaine. Le pléon est également un peu plus aplati que chez A. vulgare.

Détermination :

Détermination possible à vue et sur photo à condition de pouvoir observer correctement le vertex (vue par dessus). Les caractères mâles visibles sous binoculaire (exopodite du pléopode 1, péréiopode VII) permettent de confirmer le cas échéant.

Espèces proches :

Armadillidium vulgare, Armadillidium sordidum (dans le sud de la France)

Période d'observation :

L'espèce est active toute l'année.

Biogéographie et écologie :

Armadillidium opacum est une espèce boréo-alpine qui arrive en limite occidentale de distribution en France. Elle a colonisé une partie de l'Europe occidentale, atteignant la Finlande au nord et la Slovaquie à l'est. Dans notre pays, c'est une espèce sylvicole, plutôt présente dans les Alpes et le Jura et présentant une distribution fragmentaire ailleurs ; elle est récemment trouvée dans les grandes forêts du Loiret, marquant sa limite de distribution occidentale.  

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires