Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Armadillidium de taille moyenne (10-12 mm), de coloration générale grisâtre. Son telson est triangulaire et la lame frontale, saillante, est nettement détachée du vertex. A. serratum est la seule espèce du genre en France à présenter des épines sur l'ensemble du corps, particulièrement développées dans la partie postérieure des segments. 

Détermination :

La détermination est possible à vue ou sur photo en France. Dans la péninsule ibérique et l'Afrique du Nord, où le groupe serratum est diversifié, d'autres espèces présentant des épines similaires sont recensées : A. serratum, A. pardoi, A. djebalensis, A. serrai, A. pretusi et A. nahumi

Espèces proches :

aucune espèce proche en France

Période d’observation :

Espèce visible toute l'année, sauf périodes de sécheresse.

Biogéographie et écologie :

A. serratum est un subendémique propre à la Catalogne française et espagnole. Il se rencontre essentiellement dans les zones boisées, parfois dans les entrées de grottes. 


Deharveng L, Dalens H, Bedos A & Souqual MC. 2012. Les Isopodes Terrestres Endémiques de l'Europe de l'Ouest. http://www.endemica.org/

Garcia, Ll. 2020. Armadillidium nahumi n. sp. (Crustacea: Oniscidea: Armadillidiidae), a new terrestrial isopod from catalan Pre-Pyrenees (Iberian Peninsula). Boll. Soc. Hist. Nat. Balears, 63: 89-96.

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires