Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Les Cylisticidae se distinguent par un flagelle de l'antenne à deux articles, une volvation imparfaite (antennes repliées à l'extérieur), 5 paires de pseudotrachées et un lobe frontal médian triangulaire.

C. racovitzai est une espèce peu pigmentée de teinte blanchâtre, atteignant 12 mm. L'oeil est formé d'une dizaine de petites ommatidies apparaissant sous forme d'une barre noirâtre. La pointe du telson est moins individualisée que chez C. esterelanus, le basis des uropodes est légèrement oblique. Espèce mal connue (uniquement par 2 femelles).

La détermination est délicate avec les autres Cylisticidae et nécessite un examen sous binoculaire portant sur la forme des lobes du céphalon, de la forme du telson et des uropodes, ainsi que des caractères sexuels des mâles.

Autres Cylisticidae, hormis C. convexus (de coloration grise violacée). Très proche de C. cavernicolus.

Espèce visible toute l'année, endogée.

C. racovitzai est un endémique français mal connu, signalé anciennement des vallées de la Bévéra et de la Roya, où il semble mener une vie endogée.

NOEL Franck(), 2021