cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Philosciidae de taille moyenne à pattern contrasté et tonalité variable (du roux-rangé en passant par le jaunâtre et le brun sombre) présentant une bande dorsale brune et des zones de linéoles bien visibles. Les épimères sont normalement pigmentés et ornés de taches claires. Contrairement à P. muscorum, P. affinis présente généralement un vertex uniforme (tête noire bordée d'une tache jaune en arrière chez muscorum). Les jeunes des deux espèces peuvent être similaires. 

Détermination :

L'identification des adultes est possible sur photo ou à vue, avec un peu d'expérience. certains spécimens présentent un pattern peu caractéristique et doivent faire l'objet d'examen complémentaires.

Espèces proches :

Philoscia muscorum.

Période d'observation :

Espèce visible toute l'année.

Biogéographie et écologie :

P. affinis est une espèce répandue en méditerranée occidentale, signalée de l'Espagne à la Croatie, présente localement en Afrique du Nord et récemment découverte en Belgique et Royaume-Uni. En France l'espèce est plus commune dans le sud du pays mais les données suggèrent une expansion constante. Si dans l'ouest de la France l'espèce semble surtout localisée aux parties humides des forêts anciennes, elle semble moins exigeante dans le sud de son aire de répartition où elle remplace localement  P. muscorum. Une forme intermédiaire est signalée en Camargue.

Segers S., Boeraeve P., De Smedt P. (2018). PHILOSCIA AFFINIS VERHOEFF, 1908 NEW TO THE UK (ISOPODA : PHILOSCIIDAE) Bulletin of the British Myriapod & Isopod Group Volume 30 (2018) 

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires