cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Atteignant à peine 4 mm, P. costulatus est une petite espèce de couleur blanchâtre et sans appareil oculaire visible. Comme tous les représentants du genre, il possède des lobes bien développés au céphalon, le médian formant un arc-de-cercle, des antennes épaissies avec le premier article du flagelle de taille réduite, ainsi qu'un basis des uropodes bien développé. Les téguments, crustacés, sont pourvus de petites bosses ou de reliefs, qui permettent l'identification spécifique. Ainsi, P. costulatus se distingue des autres espèces du genre par des côtes généralement très marquées, au nombre de trois paires. Tout comme P. caudatus, le telson est long et pointu.

Détermination :

La détermination de l'espèce est possible sur photo ou à vue, mais plus aisée sous loupe binoculaire du fait de la petite taille. 

Espèces proches :

Autres espèces du genre Platyarthrus. Dans le sud de la France, confusion possible avec P. caudatus (reliefs peu discernables) et P. lerinensis (identifiable uniquement sur la base d'exemplaires mâles), deux seules espèces du genre à posséder un telson allongé.

Période d'observation :

Visible toute l'année. endogé lors des périodes de sécheresse.

Biologie-ethologie :

Les Platyarthrus sont des espèces commensales des fourmis, elles se rencontrent fréquemment dans les nids de celles-ci, ou sous les grosses pierres enfoncée dans le sol.

Biogéographie et écologie :

Le genre Platyarthrus est un genre méditerranéen dont au moins une espèce est expansive (P. hoffmannseggii) et quelques-unes montrent des tendances à l'expansion. P. costulatus semble être d'origine tyrrhénienne, il est connu en Afrique du Nord, Espagne, Italie et remonte la façade atlantique, jusque dans la Manche. 

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires