cd_nom
Diagnose :
Atteignant à peine 4 mm, P. schoblii est une petite espèce de couleur blanchâtre et sans appareil oculaire visible. Comme tous les représentants du genre, il possède des lobes bien développés au céphalon, le médian formant un arc-de-cercle, des antennes épaissies avec le premier article du flagelle de taille réduite, ainsi qu'un basis des uropodes bien développé. Les téguments, crustacés, sont pourvus de petites bosses ou de reliefs, qui permettent l'identification spécifique. Ainsi, P. schoblii se distingue des autres espèces du genre par des côtes généralement marquées, au nombre de 5 à 6 paires toutes n'étant pas totalement développées). Le telson est court. Le basis (protopodite) des uropodes est nettement plus long que l'exopodite.
Détermination :
La détermination de l'espèce nécessite un examen sous loupe binoculaire du fait de la petite taille.
Espèces proches :
Autres espèces du genre Platyarthrus, autrefois considérées comme sous-espèces : P. aiasensis, P. codinai, qui diffèrent par leur ornementation moins développée.
Période d'observation :
Visible toute l'année. endogé lors des périodes de sécheresse.
Biologie-ethologie :
Les Platyarthrus sont des espèces commensales des fourmis, elles se rencontrent fréquemment dans les nids de celles-ci, ou sous les grosses pierres enfoncée dans le sol.
Biogéographie et écologie :
Le genre Platyarthrus est un genre méditerranéen dont au moins une espèce est expansive (P. hoffmannseggii) et quelques-unes montrent des tendances à l'expansion .L'espèce P. schoblii est présente essentiellement sur les côtes de la méditerranée et de la Mer Noire et est restreinte en France au littoral méditerranéen et à la Corse.
NOEL Franck(), 2021