Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

De taille moyenne (8-10 mm), cet isopode terrestre possède une coloration marbrée à dominante brunâtre et jaune. Une pulvérulence (pruinosité) est généralement visible mais peut s'effacer avec le temps. La forme du corps est similaire aux espèces du genre Porcellionides, avec des lobes frontaux indistincts, le bord postérieur du premier péréionite non sinué et deux articles au flagelle des antennes.  Les uropodes sont étroits, de couleur claire. Les antennes sont maculées de jaune.

La détermination de l'espèce est possible à vue ou sur photo à partir des critères énoncés plus haut. L'examen des caractères mâles (notamment la forme de l'exopodite du premier pléopode, à pointe bien développée et arrondie) permettra de certifier la détermination.

L'espèce est proche des autres Porcellionidae et notamment du genre Porcellionides desquels ils se distingue par le pléon plus large.

Observable toute l'année

Le genre Caeroplastes est d'origine tyrrhénienne. C. porphyrivagus est endémique de France où elle s'étend sur 4 départements. L'espèce fréquente divers biotopes depuis els falaises côtières jusqu'aux vallées d'altitude, atteignant près de 1000 mètres.

NOEL Franck(), 2021