Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le genre Leptotrichus présente quelques caractères propres aux Porcellionidae (pléon en continuité de péréion, flagelle à deux articles) mais présente plusieurs particularités tels que le corps lisse bordé de poils et couvert d'un feutrage de soies, un corps bombé, convexe. Les lobes latéraux du céphalon encadrent un front saillant, triangulaire. Les antennes et les uropodes sont courts, le telson est court, avec une pointe excavée. D'une taille inférieure à 10 mm, L. panzerii présente une coloration brun à jaunâtre.

Détermination :

La détermination est possible à vue et sur photo. Le premiers péréionite non sinué, le front développé encadré par deux lobes latéraux faibles, la coloration brun clair et la présence de poils permettent d'éliminer toute confusion.

Espèces proches :

Autres petites espèces de Porcellionidae à bord postérieur du premier péréionite non sinué (Agabiformius lentus, Porcellionides)

Période d'observation :

Espèce visible toute l'année

Biogéographie et écologie :

Le genre Leptotrichus se développe principalement en Asie Mineure. L. panzerii est une espèce méditerranéenne, signalée également en d'autres endroits du globe où elle est manifestement introduite.

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires