Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Petit Porcellionidae (7 mm maxi) à pléon situé dans l'alignement du péréion, antennes et uropodes réduits. Lucasius pallidus présente un pattern alternant bandes brunes et zones plus claires, proches de A. lentus. Tout comme ce dernier il présente de lobes latéraux bien développés et un lobe frontal triangulaire de couleur sombre .Diffère de Leptotrichus panzerii par le bord postérieur du premier péréionite sinué (droit chez L. panzerii).

Détermination :

L'identification de cette espèce est possible sur photo ou à vue, en éliminant les espèces proches. L'examen des caractères mâles viendra éventuellement compéter le diagnostic (notamment l'exopode du premier pléopode, dont la pointe est longue et étroite).

Espèces proches :

A. lentus, L. panzerii, L. pallidus et autres porcellionidae de petite taille. Des confusions sont possibles avec de jeunes Porcellio scaber, il en diffère notamment par le second article du flagelle nettement plus long que le premier (subégaux chez scaber). 

Période d’observation :

Espèce observable toute l'année

Biogéographie et écologie :

Espèce répandue dans le bassin ouest méditerranéen, du Maroc à l'Italie. L. pallidus est une espèce thermophile, adaptée aux milieux secs, souvent trouvée sous les pierres et volontiers myrmécophile.


NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires