cd_nom
Diagnose :
Le genre Porcellio comprend essentiellement des espèces de grande taille (> 10 mm) à téguments crustacés, dont le flagelle des antennes est composé de deux articles distincts. Deux paires de pseudotrachées sont bien visibles sur les premiers pléonites. Les lobes du céphalon sont généralement développés, avec un développement allométrique (plus grands chez les individus de grande taille).
Porcellio gallicus est une espèce taille moyenne (jusqu'à 15 mm pour certaines femelles) au corps convexe, lisse et brillant. Les lobes sont très faiblement développés. Les exopodites des uropodes sont médiocres et portés par un basis à partie postérieure fortement tronquée en biais, le telson terminé par une pointe peu développée. Le bord postérieur du premier péréionite est peu sinué. La coloration est foncée, ornée de taches plus claires (linéoles et noduli laterales entourés d'une tache ronde blanchâtre).
Détermination :
La détermination est possible à vue ou sur photo.
Espèces proches :
Porcellio gallicus ne ressemble à aucune autre espèce du fait de l'association entre la coloration, le faible développement des lobes et la forme des uropodes.
Période d'observation :
Visible toute l'année.
Biogéographie et écologie :
Espèce sylvicole, essentiellement sur sol basique, essentiellement humicole. Porcellio gallicus est une espèce localisée entre l'Espagne et la Suisse, à distribution morcelée.
NOEL Franck(), 2021