cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Le genre Porcellio comprend essentiellement des espèces de grande taille (> 10 mm) à téguments crustacés, dont le flagelle des antennes est composé de deux articles distincts. Deux paires de pseudotrachées sont bien visibles sur les premiers pléonites. Les lobes du céphalon sont généralement développés, avec un développement allométrique (plus grands chez les individus de grande taille). 

Porcellio laevis est une espèce de grande taille  (20-25 mm) au corps lisse et brillant. Les lobes latéraux sont moyennement développés, le médian présente une forme triangulaire. Les exopodites des uropodes sont généralement effilés, le telson terminé par une pointe peu développée. Le bord postérieur du premier péréionite est peu sinué. La coloration est peu variable, constituée d'une teinte brune violacée, vineuse, avec des linéoles et pleurépimères de teinte un peu plus claire, les noduli laterales blanchâtres sont généralement bien discernables.

Détermination :

La détermination est possible à vue ou sur photo.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue avec d'autres représentants du genre, hormis pour les individus adultes, de grande taille et lisses, qui ne présentent aucun risque de confusion.

Période d'observation :

Visible toute l'année.

Biogéographie et écologie :

Espèce d'origine méditerranéenne, Porcellio laevis est à présent répandue dans toutes les régions du globe, évitant cependant les contrées les plus septentrionales. L'espèce est synanthrope et est associée le plus souvent aux étables et aux tas de fumiers dans le nord de son aire mais peut se rencontrer dans diverses situations au sud (jardins, prairies, littoral, etc.).

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires