Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Proche des Porcellio, le genre Porcellionides comprend plusieurs espèces à taille réduite (8-12 mm), aux lobes latéraux moins développés et au pléon légèrement en retrait du péréion. 

Porcellionides pruinosus atteint au maximum 12 mm et présente un corps à coloration violacée, grisâtre lorsque l'animal est frais (pruinosité disparaissant avec l'usure des téguments) . Les péréionites ne présentent pas d'impression et sont pourvus de granulations irrégulières. Les antennes sont annelées de clair à l'extrémité de chaque article.

Détermination :

La détermination est possible à vue ou sur photo.

Espèces proches :

L'espèce peut être confondue avec d'autres espèces du genre Porcellionides ou avec Orthometopon planum. Cette dernière, ainsi que P. sexfasciatus et P. cingenduspossèdent une impression transverse, absente chez P. pruinosus. Les antennes annelées de clair sont généralement diagnostiques.

Période d’observation :

Espèce visible toute l'année

Biogéographie et écologie :

Espèce synanthrope, l'espèce a été introduite à travers le globe. Elle est particulièrement fréquente sur le littoral méditerranéen et plus au nord colonise essentiellement les tas de compost et fumiers décomposés, généralement en compagnie de Porcellio dilatatus. Il lui arrive fréquemment d'entrer dans les habitations.

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires