Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Proche des Porcellio, le genre Porcellionides comprend plusieurs espèces à taille réduite (8-12 mm), aux lobes latéraux moins développés et au pléon légèrement en retrait du péréion.

Porcellionides sexfasciatus atteint au maximum 12 mm. Les péréionites présentent une impression transverse très nette sur leur tiers postérieur. Les granulations sont faibles, une impression transverse est visible dans le tiers postérieur de chaque péréionite. La coloration est de teinte brune, parfois grisâtre lorsque la pruinosité est fraîche. Le pléon présente 6 bandes plus claires, principalement visibles chez les femelles. Les noduli laterales sont entourés d'une aire dépigmentée.

La détermination est possible à vue ou sur photo.

L'espèce peut être confondue avec d'autres espèces du genre Porcellionides ou avec Orthometopon planum. Cette dernière possède également une impression transverse dans le tiers postérieur de chaque péréionite.

Espèce visible toute l'année

Espèce littorale, Porcellionides sexfasciatus fréquente toutes sortes d'habitats et s'éloigne de quelques kilomètres du bord de mer, certaines stations continentales pouvant être liées à des introductions. D'origine ouest-méditerranéenne, l'espèce a été introduite ça et là.

NOEL Franck(), 2021