cd_nom
Diagnose :
Oritoniscus flavus est un isopode terrestre de taille moyenne à faible (max 7 mm) de coloration foncée à nuances violacées (la limite du pleurépimère étant généralement plus claire), les téguments sont lisses et brillants. Il porte un unique ocelle noir, de grande taille et le flagelle est formé de 5 articles indistincts. Son nom, flavus provient de la coloration qu'il prend une fois alcoolisé.
Détermination :
La détermination des Oritoniscus est chose ardue. Le genre se reconnaît à l'exopodite du premier pléopode échancré et flanqué d'une longue tige. La différenciation spécifique est délicate et repose sur l'examen du caractère sexuel mâle, la plupart des espèces étant très proches les unes des autres notamment O. violaceus Dalens, Rousset & Fournier, 1996 et O. intermedius Vandel, 1957.
Espèces proches :
Autres espèces du genre
Période d'observation :
Espèce visible toute l'année
Biogéographie et écologie :
O. flavus est une espèce humicole, particulièrement hygrophile. Elle fréquente les bords de ruisseaux et rivières, les forêts alluviales et marécages. Originaire des Pyrénées, l'espèce s'est répandue en France et en Irlande et a récemment colonisé l'Angleterre et l'Ecosse (Sivell & Gregory, 2015)
Sivell D., Gregory S. (2015). ORITONISCUS FLAVUS (BUDDE-LUND, 1906) – A WOODLOUSE NEW TO SCOTLAND (ISOPODA: ONISCIDEA: TRICHONISCIDAE).Bulletin of the British Myriapod & Isopod Group, Volume 28 (2015)
NOEL Franck(), 2021