cd_nom

Fiche descriptive

Diagnose :

Atteignant près de 5 mm, cette espèce est relativement grande pour son genre. T. albidus se démarque de la plupart des autres Trichoniscoides par sa coloration, se rapprochant de celle de Trichoniscus pusillus, bien que légèrement plus grise. Les téguments sont légèrement granuleux. Un unique ocelle, rond et noir, est habituellement présent. La sous-espèce speluncarum, qui peuple les grottes du sud-ouest de la France, possède des pigments rosés qui disparaissent dans l'alcool.

Détermination :

La détermination de l'espèce est possible, par extrapolation, uniquement dans le nord de la France (distingué des Trichoniscus par son aspect rugueux et son unique ocelle, de Hyloniscus de par ses téguments non lisses). Il est tout de même préférable de vérifier les caractères sexuels mâles, qui sont diagnostiques.

Espèces proches :

Autres Trichoniscidés tels que Trichoniscus pusillus et provisorius, Hyloniscus riparius, etc.

Période d'observation :

Espèce visible toute l'année en dehors des périodes de sécheresse.

Biogéographie et écologie :

L'espèce est répandue en Europe occidentale et atteint la Suède au nord. T. albidus est avant tout un habitant des forêts anciennes humides de feuillus, on le rencontre également au bord des ruisseaux et des marais. La sous-espèce speluncarum est cavernicole.

NOEL Franck(), 2021

Domaines et territoires