Species

cd_nom

Fact sheet

Diagnose :

D'une taille n'excédant pas les 3-4 mm, Trichoniscus pygmaeus porte bien son nom de cloporte pygmée.Il possède des antennes dont le flagelle, fin, comporte plusieurs éléments peu distincts, un pléon étroit et une coloration allant du crème au rose pâle, souvent avec une ligne jaune dorsale. Comme beaucoup de Trichoniscus, son appareil oculaire est constitué de trois ommatidies noires, disposées en triangle. Le corps est parsemé de petites soies raides indistinctes.

Détermination :

Dans le nord de la France, l'espèce ne peut guère être confondue avec d'autres espèces, avec la combinaison oeil noir à 3 ommatidies / coloration beige / petite taille. Dans le sud, certaines espèces similaires existent et il est alors préférable de certifier par l'observation des caractères sexuels mâles.

Espèces proches :

Autres Trichoniscus peu pigmentés

Période d’observation :

Visible toute l'année. Sensible au dessèchement, plus visible lors des périodes pluvieuses.

Biogéographie et écologie :

Espèce répandue, connue d'Europe, du Maroc et introduite aux USA. L'espèce fréquente les zones forestières les jardins et autres milieux modifiés, généralement sur sols argilo calcaires (notamment au niveau des entrées de grottes où elle peut être abondante).

NOEL Franck(), 2021

Domains and territories